Femmes, féminité, féminisme dans l’art

Au programme d’Histoire des arts de Terminale, trois objets d’études sont définis pour l’année 2021-2022 : Art, ville, politique et société : Les voyages d’artistes en Italie du XVIème au XIXème siècle ; Une artiste en son temps : Charlotte Perriand ; Objets et enjeux de l’Histoire des arts : femmes , féminité et féminisme.

Comme je suis en Terminale et que j’ai décidé de faire cette spécialité dans le but de passer mon bac en tant que candidate libre, je traite donc ces objets d’études, dont le dernier me plaît tout particulièrement. S’il peut sembler difficile de citer plus que quelque noms de femmes ayant eu une place importante dans l’art et et qu’on serait tenté d’en déduire qu’elles sont peu nombreuses, la diversité de témoignages que découvrent les historiens à leur sujet nous prouvent le contraire. Chaque année voit de nouvelles ressources et découvertes sur les femmes de l’histoire, et notamment  dans le domaine de l’art.

Je me propose donc de vous donner dans cet article une liste non exhaustive mais toutefois assez longue de ressources sur le thème femmes, féminité et féminisme de mon programme d’histoire des arts afin que vous puissiez appréhender la place en réalité immense que les femmes eurent dans l’art, les problèmes liés au manque de visibilité qu’elles ont aujourd’hui encore ainsi que que l’histoire  de leur  représentations, des revendications féministes à travers l’art et des remises en question de ces représentations.

Objets et enjeux de l’histoire des arts : femmes, féminité, féminisme⠀

Programme de l’Éducation Nationale pour l’année 2021-2022   « Thème récurrent dans l’art, la figure féminine endosse une multitude de statuts au service des œuvres ; muse, image ou symbole, elle est souvent une représentation fantasmée, érotisée, idéalisée et qui peut servir de modèle aux multiples fonctions sociales, tour à tour incarnation de la sensualité, de la maternité, des figures allégoriques liées au sacré, à la dimension politique ou aux vertus.

Cette hyper présence comme sujet ne parvient cependant pas à masquer la relative invisibilité des femmes comme créatrices, alors même que le geste artistique féminin est attesté depuis l’Antiquité. Ancrée dans une approche transhistorique, attentive aux évolutions récentes du contexte social, politique et culturel désormais largement soucieux d’équité et d’égalité, cette question permet de jeter un regard nouveau sur ces créatrices trop souvent restées dans l’ombre d’artistes masculins, voire anonymisées ; rares sont les noms de femmes qui ont traversé les siècles, trop souvent accolés à celui d’un maître, d’un époux, d’un employeur, d’un condisciple masculin.

De la même manière, cette question doit permettre de restituer la richesse des présences féminines dans le domaine des arts, y compris dans leur contribution à la connaissance, la diffusion et la préservation, comme collectionneuses, mécènes, érudites, historiennes, théoriciennes ou conservatrices. En appui sur certaines démarches émancipatrices, elle interroge enfin la revendication d’une place pour les femmes dans les arts, dans des démarches volontaristes liées notamment, pour les décennies les plus récentes, aux combats féministes. »

Ressources⠀

Livres :⠀

Revues :⠀

Dossiers musées :⠀

Sites ressource :⠀

Émissions et Podcast :⠀

Fictions :⠀

Méthodes pour l’épreuve terminale :⠀

Autour du programme :⠀

Travail personnel⠀

Au vu de cette très grande liste de ressources, qui pourrait bien entendu être complétée par de nombreuses recherches, preuve de la place omniprésente des femmes dans l’Histoire des arts et de l’énorme travail effectué pour les « déterrer », j’ai défini quelque objectifs qui me permettront je l’espère, d’aborder ce programme de manière aussi riche que possible.

Axes d’études :⠀

Je tenterai de mener ce travail en prenant en compte des formes d’art aussi diverses que possible : autant les arts graphiques que les arts de la scène, la sculpture, l’architecture, la musique, l’artisanat la photographie et le cinéma.

Corpus :⠀

Afin de créer une fiche de synthèse pour mon épreuve orale d’histoire des arts, je réaliserai quatre corpus de 5 à 8 œuvres :

Je travaillerai également régulièrement l’exercice de la dissertation et du commentaire d’oeuvres dont j’ai recensé des méthodes plus haut, afin de préparer mon épreuve écrite d’histoire des arts. Enfin, je constiturai un portefolio sur une problématique de mon choix (que je n’ai pas encore déterminée !) et qui donnera lieu à un exposé oral pour mon épreuve orale d’histoire des arts.

Conclusion :⠀

Finalement, j’espère que cette grand liste de ressources sur le thème femmes, féminité, féminisme en Histoire des arts vous permettra de découvrir la richesse de ce dernier et de contribuer à la reconnaissance des femmes dans l’art, que vous soyez en terminale comme moi, artiste ou passionné.e par l’histoire des arts !

J’écrirai bientôt un second article de ce type pour le thème « Voyage d’artistes en Italie du XVIIème au XIXème siècle ».

Mis en ligne le 20 mars 2022